POUR PROGRESSER ENSEMBLE

Interpellation à propos du nouveau collège de Vigner

Depuis presque deux ans l’étude d’architecture et ingénierie pour le projet de nouveau collège de Vigner est à l’arrêt à cause d’un différend entre la commune et un bureau d’ingénieurs.
L’étude est financé par un crédit communal de 1,5 million, a débuté mi 2013 et devait durer moins d’un an, pour aboutir sur le projet final et la demande de crédit de construction prévue en juin 2014.   Le nouveau collège était prévu être inauguré à la rentrée 2017.

Aux dernières nouvelles il semble que la commune, après avoir déjà perdu deux fois devant la cour de droit public du tribunal cantonal, soit de nouveau en procédure devant cette même cour.

L’interpellation demande donc de connaître l’état de cette étude, en termes techniques mais aussi financiers, ainsi que le planning revu.

En ce qui concerne les possibilités de financement de ce projet, elles semblent fortement affectées par la nouvelle loi sur les finances publiques, ainsi que par le règlement approuvé récemment par ce Conseil général.   On demande donc de connaître la position, l’approche et le calendrier du Conseil communal en faveur d’un plan financier réaliste et conforme à la loi pour la réalisation de ce collège.

D’autre part, la maîtrise d’un projet de cette taille par la commune de Saint-Blaise semble problématique.   La question se pose de l’opportunité de garder ce projet sous le principal contrôle et maitrise de la commune de Saint-Blaise.  De par sa taille, l’EORéN (le syndicat scolaire régional) peut paraître plus adaptée à reprendre ce projet, éventuellement avec le support des services techniques de la ville de Neuchâtel.   Il serait souhaitable que le Conseil communal évalue aussi cette option.

(Interpellation déposée par L. Zago – Entente)

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Entente Saint-Blaisoise

L’Entente Saint-Blaisoise est un groupement de personnes ouvertes, sans a priori idéologique. Elle représente les intérêts réels et variés de notre population, pour faire progresser la qualité et l’efficacité de l’action communale.

Réseaux sociaux

L’Entente 2012-2016: quel bilan ?

Il y a un peu plus de quatre ans un premier groupe se formait qui allait ensuite devenir l’Entente Saint-Blaisoise, la troisième formation politique de la commune. [,,,] ... suite ...

L’Entente et la fusion

L’Entente n’a pas donné de recommandation pour la votation du 5 juin 2016 sur la fusion. Toutefois l’Entente est intervenue à maintes reprises sur le fond des questions au cœur de la problématique de la fusion des communes afin de contribuer, dans le respect de toutes les opinions, à informer, étudier et évaluer les multiples effets et impacts de l’éventuelle fusion des communes. Pour que chaque citoyen-ne se fasse sa propre idée et puisse s’exprimer et voter selon ses propres intérêts et sensibilités. ... aller à la page ...