POUR PROGRESSER ENSEMBLE

La réponse du Conseil communal sur le projet du collège de Vigner

On trouve la réponse du Conseil communal à l’interpellation sur cette page.

On ne peut malheureusement pas être satisfait de cette réponse.
Il est appréciable que le Conseil communal ait expliqué avec détails sa démarche durant cette phase bloquée du projet.
Toutefois ses explications démontrent aussi un certain désarroi.   Le Conseil communal n’a pas rassuré sur sa capacité de gérer un projet de cette taille, ni sur la planification future.  Il n’a aussi pas communiqué une solution convaincante pour le financement, renvoyant cela à une date ultérieure.

De fait, la commune a été bloquée pendant deux ans dans une controverse dont la valeur était une fraction de pourcent des 30-35 millions du projet.
La réalité est qu’on ne s’improvise pas gestionnaire d’un projet de 30 millions.  Cela vaut pour les personnes, mais aussi pour l’ensemble de l’organisation de la commune. Rappelons que le budget d’investissements annuels typique de Saint-Blaise est de 2, maximum 3 millions.

Cette impasse n’est pas à mon avis de la seule responsabilité de l’exécutif.
C’est toute la classe politique de Saint-Blaise qui montre de ne pas être en mesure de suivre, soutenir, contrôler, animer et porter ce projet dans un lapse de temps crédible.

Lorenzo Zago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Entente Saint-Blaisoise

L’Entente Saint-Blaisoise est un groupement de personnes ouvertes, sans a priori idéologique. Elle représente les intérêts réels et variés de notre population, pour faire progresser la qualité et l’efficacité de l’action communale.

Réseaux sociaux

L’Entente 2012-2016: quel bilan ?

Il y a un peu plus de quatre ans un premier groupe se formait qui allait ensuite devenir l’Entente Saint-Blaisoise, la troisième formation politique de la commune. [,,,] ... suite ...

L’Entente et la fusion

L’Entente n’a pas donné de recommandation pour la votation du 5 juin 2016 sur la fusion. Toutefois l’Entente est intervenue à maintes reprises sur le fond des questions au cœur de la problématique de la fusion des communes afin de contribuer, dans le respect de toutes les opinions, à informer, étudier et évaluer les multiples effets et impacts de l’éventuelle fusion des communes. Pour que chaque citoyen-ne se fasse sa propre idée et puisse s’exprimer et voter selon ses propres intérêts et sensibilités. ... aller à la page ...