POUR PROGRESSER ENSEMBLE

Quelle est la fortune nette de la commune de Saint-Blaise?

Lors de la présentation des comptes 2015 de la commune, le Conseil communal a conclu son rapport avec la phrase suivante:
« Tant que notre fortune ne totalisera pas au moins une rentrée fiscale annuelle, le Conseil Communal n’entend pas proposer de baisse du taux de l’impôt ».

Mais qu’en est-il vraiment ?
La fortune nette inscrite au bilan au 31.12.2015 est d’environ 4,5 millions frs.
Le Conseil communal lui-même prévoit (à la page 19 de son rapport) qu’elle sera de plus de 5,1 millions au 31.12.2016.
Une rentrée fiscale annuelle se monte à environ 10,5 millions.

Mais, comme l’Entente l’a remarqué dans son intervention du 9 juin, les règles du nouveau système comptable MCH2 n’ont pas encore été appliquées dans la présentation du bilan et de la fortune nette.
Le rapport du bilan donne toutefois plusieurs éléments pour estimer les réserves latentes de notre commune:  les terrains non bâtis de la commune totalisent une estimation cadastrale de 1,9 million contre une valeur au bilan de 226.000 frs, pour l’immeuble de Grand rue 28 (« ancienne poste ») on a 2,5 millions d’estimation cadastrale contre 1,1 million au bilan, des différences semblables aussi pour d’autres bâtiments du patrimoine communal.  Le réseau électrique (Saint-Blaise est une des rares communes neuchâteloises à en être encore propriétaire) vaut 2,9 millions au bilan, alors que l’ELCOM (Commission fédérale de l’électricité) l’évalue à plus de 6 millions.  Ainsi même un calcul très prudent arrive à plus de 5 millions de réserves qui devraient être ajoutées au bilan.

Le modèle comptable MCH2 prescrit que les biens du patrimoine financier de la commune soient inscrits au bilan avec la valeur vénale ou de rendement réel.  Quand ce sera fait, on verra que la fortune nette de notre commune dépasse en réalité les 10 millions de frs.

Cliquez ici pour les pages du rapport de bilan avec tous les éléments chiffrés mentionnés ici.screenshot_93

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Entente Saint-Blaisoise

L’Entente Saint-Blaisoise est un groupement de personnes ouvertes, sans a priori idéologique. Elle représente les intérêts réels et variés de notre population, pour faire progresser la qualité et l’efficacité de l’action communale.

Réseaux sociaux

L’Entente 2012-2016: quel bilan ?

Il y a un peu plus de quatre ans un premier groupe se formait qui allait ensuite devenir l’Entente Saint-Blaisoise, la troisième formation politique de la commune. [,,,] ... suite ...

L’Entente et la fusion

L’Entente n’a pas donné de recommandation pour la votation du 5 juin 2016 sur la fusion. Toutefois l’Entente est intervenue à maintes reprises sur le fond des questions au cœur de la problématique de la fusion des communes afin de contribuer, dans le respect de toutes les opinions, à informer, étudier et évaluer les multiples effets et impacts de l’éventuelle fusion des communes. Pour que chaque citoyen-ne se fasse sa propre idée et puisse s’exprimer et voter selon ses propres intérêts et sensibilités. ... aller à la page ...