POUR PROGRESSER ENSEMBLE

Vouloir baisser la charge fiscale : démagogie ou chose juste ?

Depuis le référendum fiscal de 2013, L’Entente Saint-Blaisoise fait face souvent à des allégations de démagogie de la part de représentants du PLR et du PS, quand nous exprimons l’objectif de baisser la charge fiscale communale.

De fait l’état actuel des finances de notre commune permettrait, sur une base prévisionnelle de 2-3 ans, de baisser la charge fiscale d’au moins 3 points, et ainsi aligner Saint-Blaise avec Milvignes (Colombier–Auvernier–Bôle) qui a le taux le plus bas du canton.  On rappelle que les comptes 2015 se sont clôturés avec près d’un million de bénéfice.

On nous dit que par contre que comme le canton va mal, il y aura des reports de charge sur les communes.
Nous n’avons pas ici le but de discuter la politique fiscale cantonale, mais citons quand-même un récent rapport d’un institut de recherche ( mandaté par le canton : http://www.cnci.ch/node/306 ) qui trouve que globalement la gestion publique neuchâteloise (canton-communes confondus) coûte, pour les mêmes prestations, 10% de plus par habitant que la moyenne des cantons suisses.  Ceci équivaut à environ 200 millions de frs de dépenses en plus, mais donc aussi de revenus potentiellement indus pour prestataires et bénéficiaires.

Il y a donc bien un problème cantonal, mais ce n’est pas une raison pour que notre commune, dans les limites de ses compétences, ne doive pas contribuer de manière responsable et réfléchie à une baisse de cette fiscalité excessive, et donc à une meilleure efficacité du service public.

Et quant au ″risque″ de reports de charges, s’il s’agissait, comme cela a été le cas dans le passé, d’escamotages inconstitutionnels de la part du canton, cette fois on se battra à la fois sur les plans politique et juridique, si nécessaire jusqu’à la cour de droit public.

topelement

1 Commentaire

  1. 22 octobre 2016    

    It’s a pleusare to find someone who can identify the issues so clearly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Entente Saint-Blaisoise

L’Entente Saint-Blaisoise est un groupement de personnes ouvertes, sans a priori idéologique. Elle représente les intérêts réels et variés de notre population, pour faire progresser la qualité et l’efficacité de l’action communale.

Réseaux sociaux

L’Entente 2012-2016: quel bilan ?

Il y a un peu plus de quatre ans un premier groupe se formait qui allait ensuite devenir l’Entente Saint-Blaisoise, la troisième formation politique de la commune. [,,,] ... suite ...

L’Entente et la fusion

L’Entente n’a pas donné de recommandation pour la votation du 5 juin 2016 sur la fusion. Toutefois l’Entente est intervenue à maintes reprises sur le fond des questions au cœur de la problématique de la fusion des communes afin de contribuer, dans le respect de toutes les opinions, à informer, étudier et évaluer les multiples effets et impacts de l’éventuelle fusion des communes. Pour que chaque citoyen-ne se fasse sa propre idée et puisse s’exprimer et voter selon ses propres intérêts et sensibilités. ... aller à la page ...