POUR PROGRESSER ENSEMBLE

Une initiative populaire communale pour une fiscalité plus équitable est lancée par des membres de L’Entente

Depuis plusieurs années, tous les six mois à chaque séance de budget et des comptes du Conseil général, les porte-paroles de L’Entente ont demandé aux autres partis, PLR et PS, de vouloir débattre du surplus structurel des finances communales qui apparaît depuis plusieurs années.

Il serait en effet normal qu’on utilise l’argent des contribuables dans l’intérêt public et non pas qu’on le garde à la banque.

Au vu de l’état actuel de la fortune communale (environ 10 millions) et des bénéfices accumulés ces dernières années (près de 3 millions en 5 ans), ainsi que des prévisions très positives annoncées pour le résultat de l’année 2019, cette manière de faire ne nous parait plus acceptable ni équitable.

Cet argent devrait être soit investi utilement pour le bien public, soit rendu aux contribuables.
Alors avec cette initiative on peut espérer qu’un débat sérieux et constructif puisse commencer entre les forces politiques et la population.

A noter que la baisse fiscale proposée par l’initiative reste prudente, parce qu’elle ne correspondra qu’à environ 350’000 frs sur une fortune accumulée de 10 millions, parce que le Conseil général pourra toujours intervenir en 2021 pour les années suivantes.

Et aussi parce que cette baisse est certainement compatible avec les prescriptions de la loi sur les finances des communes – qui restent néanmoins réservées.

L’échéance du dépôt de l’initiative est le 24 juillet 2020.
Cliquez ici pour télécharger le formulaire pour les signatures.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Entente Saint-Blaisoise

L’Entente Saint-Blaisoise est un groupement de personnes ouvertes, sans a priori idéologique. Elle représente les intérêts réels et variés de notre population, pour faire progresser la qualité et l’efficacité de l’action communale.

Réseaux sociaux

L’Entente 2012-2016: quel bilan ?

Il y a un peu plus de quatre ans un premier groupe se formait qui allait ensuite devenir l’Entente Saint-Blaisoise, la troisième formation politique de la commune. [,,,] ... suite ...

L’Entente et la fusion

L’Entente n’a pas donné de recommandation pour la votation du 5 juin 2016 sur la fusion. Toutefois l’Entente est intervenue à maintes reprises sur le fond des questions au cœur de la problématique de la fusion des communes afin de contribuer, dans le respect de toutes les opinions, à informer, étudier et évaluer les multiples effets et impacts de l’éventuelle fusion des communes. Pour que chaque citoyen-ne se fasse sa propre idée et puisse s’exprimer et voter selon ses propres intérêts et sensibilités. ... aller à la page ...