POUR PROGRESSER ENSEMBLE

Élections communales du 25 octobre 2020 – Une opportunité pour avoir une voix dans les décisions politiques

En général on doit constater que le taux de participation aux élections et votations est plutôt bas dans nos contrées.  Probablement, nombre de citoyennes et citoyens considèrent que les décisions politiques ont peu d’effets concrets sur leur vie et activités, et qu’il est donc peu utile d’y participer.  L’échelon local n’échappe pas à cette situation, puisque c’est même aux élections communales qu’on enregistre généralement la participation électorale la plus basse.

Mais des récents événements nous ont montré que cette indifférence à la politique n’était peut-être pas sans risques.  Probablement jamais dans l’histoire récente, les dirigeants politiques ont pris tant de pouvoir sur nos vies.  Et jamais en temps de paix un pouvoir exécutif aussi absolu n’avait été utilisé par les gouvernements en place, fédéral et cantonaux.

Sur le plan communal il n’y a pas eu de situation extraordinaire au sens juridique du terme, mais néanmoins l’exécutif communal s’est trouvé à devoir décider d’urgence sur certains sujets.  Comme à propos de la fermeture de l’administration communale et de la permanence des services sociaux, ou de l’arrêt des opérations au port, ou encore pour la fermeture et ensuite réouverture des parcs et places de jeux.

Entre temps aussi l’échéance des élections communales, prévue en juin 2020, a dû être reportée à octobre.  Ce qui donne une opportunité à saisir pour toute personne qui se dirait que finalement cela peut valoir la peine d’avoir une voix sur les décisions concernant le bien public, en commençant par l’échelon communal.

Sur Saint-Blaise, le groupement de L’Entente accueille volontiers toute personne intéressée à la vie publique.  A côté des traditionnels PLR et PS, L’Entente Saint-Blaisoise n’est pas proprement un troisième parti, mais plutôt un groupement politique de personnes ouvertes, sans apriori idéologique.  Elle veut représenter les intérêts réels et variés de notre population, pour faire progresser la qualité et l’efficacité d’une action communale alignée sur les principes de l’éthique et du bien public.

L’Entente veut être un grémium de discussion pour tout sujet et question relevant de la gestion de la commune de Saint-Blaise mais, il faut le noter, ne vous donnera pas de consignes de vote.  Chaque membre restant libre de s’exprimer selon ses sentiments et intérêts légitimes au Conseil général et dans les commissions.

Si l’idée de participer ainsi à la vie publique vous tente, n’hésitez pas à prendre contact avec L’Entente aux adresses mentionnées à la fin de cet article.  Le délai de dépôt des listes est au 31 août à 12h00.

Et si la politique vous tente mais pas L’Entente, où si vous êtes domicilié dans une autre commune, sachez qu’il est désormais possible de se présenter comme indépendant.  En effet le quorum de 10%, qui faisait obstacle à toute liste hors des partis traditionnels a été aboli dans la nouvelle loi électorale.  Aussi, les listes ne doivent plus compter un nombre minimum de candidat-e-s.   Une liste avec un-e seul-e candidat-e peut donc très bien être déposée.  Nous vous informons volontiers sur les procédures à ce propos.

courriel :  entente.sb@gmail.com
tel. secrétariat :  078 904 11 08

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Entente Saint-Blaisoise

L’Entente Saint-Blaisoise est un groupement de personnes ouvertes, sans a priori idéologique. Elle représente les intérêts réels et variés de notre population, pour faire progresser la qualité et l’efficacité de l’action communale.

Réseaux sociaux

L’Entente 2012-2016: quel bilan ?

Il y a un peu plus de quatre ans un premier groupe se formait qui allait ensuite devenir l’Entente Saint-Blaisoise, la troisième formation politique de la commune. [,,,] ... suite ...

L’Entente et la fusion

L’Entente n’a pas donné de recommandation pour la votation du 5 juin 2016 sur la fusion. Toutefois l’Entente est intervenue à maintes reprises sur le fond des questions au cœur de la problématique de la fusion des communes afin de contribuer, dans le respect de toutes les opinions, à informer, étudier et évaluer les multiples effets et impacts de l’éventuelle fusion des communes. Pour que chaque citoyen-ne se fasse sa propre idée et puisse s’exprimer et voter selon ses propres intérêts et sensibilités. ... aller à la page ...