POUR PROGRESSER ENSEMBLE

Mesures de particules fines PM2.5 à Saint-Blaise


Lors de la séance de juin 2020 du Conseil général, L’Entente avait présenté une motion qui groupait plusieurs propositions concrètes de ses membres dans le domaine de l’environnement.
Parmi ces propositions, la mise en place d’un réseau communal de mesure des polluants dans l’atmosphère.
En effet les mesures effectuées par le canton sont très rudimentaires, et n’incluent notamment pas les particules fines PM2.5 (les plus petites et dangereuses, en particulier pour les affections pulmonaires).

Par un amendment conjoint le PLR et PS ont effacé ce point de la motion finale.
Ces partis n’ont donc pas envie de connaitre la qualité de l’air que nous respirons.

Pourtant l’équipement de mesure et enregistrement est très facile à mettre en œuvre.
Ci-dessus des mesures de PM2.5 réalisées par un membre de L’Entente depuis chez lui.

La qualité de l’air en termes de PM2.5 est bonne si la valeur est inférieure à 10 microgrammes par mètre cube, acceptable entre 10 et 20, modérée entre 20 et 35, ensuite malsaine.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Entente Saint-Blaisoise

L’Entente Saint-Blaisoise est un groupement de personnes ouvertes, sans a priori idéologique. Elle représente les intérêts réels et variés de notre population, pour faire progresser la qualité et l’efficacité de l’action communale.

Réseaux sociaux

L’Entente 2012-2016: quel bilan ?

Il y a un peu plus de quatre ans un premier groupe se formait qui allait ensuite devenir l’Entente Saint-Blaisoise, la troisième formation politique de la commune. [,,,] ... suite ...

L’Entente et la fusion

L’Entente n’a pas donné de recommandation pour la votation du 5 juin 2016 sur la fusion. Toutefois l’Entente est intervenue à maintes reprises sur le fond des questions au cœur de la problématique de la fusion des communes afin de contribuer, dans le respect de toutes les opinions, à informer, étudier et évaluer les multiples effets et impacts de l’éventuelle fusion des communes. Pour que chaque citoyen-ne se fasse sa propre idée et puisse s’exprimer et voter selon ses propres intérêts et sensibilités. ... aller à la page ...