POUR PROGRESSER ENSEMBLE

Pour plus d’efficacité et de transparence dans l’administration et les services de la commune

L’Entente a lancé et gagné en 2013 le référendum contre une augmentation inutile et injustifiée de la charge fiscale.

Conformément aux prédictions de l’Entente, la situation financière de la commune s’est grandement améliorée durant le reste de la législature.

Notre présence au Conseil général a ainsi contribué à certaines améliorations.   Il reste toutefois beaucoup de chemin à parcourir pour répondre aux attentes de la population.
Il faudra une vision globale en travaillant sur deux axes:

  1. Economie
  2. Reformes de la gouvernance et du fonctionnement de la commune.

Actions nécessaires

  • Renforcer le suivi financier ainsi que les procédures de contrôle qualité pour les services communaux.    En effet la Commission financière ne joue pas ce rôle et a très rarement osé questionner sérieusement le Conseil communal.
  • Analyser le fonctionnement de l’administration, améliorer les prestations aux habitants tout en visant la baisse des impôts communaux.
  • Réglementer de manière plus stricte et transparente l’octroi de mandats aux prestataires externes. Favoriser le principe de concurrence et généraliser les demandes d’offres multiples pour tout achat.
  • Mettre en œuvre rapidement les recommandations et procédures du nouveau système comptable, le  MCH2 (ce qui permet de déterminer la situation financière complète de la commune, y compris le patrimoine financier, les contrats et autres engagements, les comptes de trésorerie,…).
  • Réviser et adapter à un niveau équitable les loyers demandés aux particuliers et aux entreprises pour l’utilisation des propriétés communales.

L’Entente Saint-Blaisoise

L’Entente Saint-Blaisoise est un groupement de personnes ouvertes, sans a priori idéologique. Elle représente les intérêts réels et variés de notre population, pour faire progresser la qualité et l’efficacité de l’action communale.

Réseaux sociaux

L’Entente 2012-2016: quel bilan ?

Il y a un peu plus de quatre ans un premier groupe se formait qui allait ensuite devenir l’Entente Saint-Blaisoise, la troisième formation politique de la commune. [,,,] ... suite ...

L’Entente et la fusion

L’Entente n’a pas donné de recommandation pour la votation du 5 juin 2016 sur la fusion. Toutefois l’Entente est intervenue à maintes reprises sur le fond des questions au cœur de la problématique de la fusion des communes afin de contribuer, dans le respect de toutes les opinions, à informer, étudier et évaluer les multiples effets et impacts de l’éventuelle fusion des communes. Pour que chaque citoyen-ne se fasse sa propre idée et puisse s’exprimer et voter selon ses propres intérêts et sensibilités. ... aller à la page ...