POUR PROGRESSER ENSEMBLE

Chauderons: un projet réduit et redimensionné selon le Conseil communal. Vraiment ?

Lors de la séance du Conseil général du 14 septembre,  le Conseil communal ainsi que les architectes du promoteur, ont présenté la dernière mouture du controversé projet immobilier des Chauderons, ainsi que la modification du plan d’aménagement de Saint-Blaise qui est proposée en rapport avec cette parcelle.

Dans une remarquable opération de story telling, le Conseil communal et les architectes ont beaucoup insisté sur le fait qu’il s’agissait d’une réduction et redimensionnement par rapport aux précédentes intentions.
Sauf que les chiffres et stipulations du nouveau règlement d’aménagement qu’on a vu passer sur une brève image de la présentation racontent une autre histoire.

Voyons un peu une comparaison entre la réglementation actuellement en vigueur pour les parcelles des Chauderons et celle que le promoteur veut mettre en place :

 Réglementation en vigueurNouvelle réglementationDifférence
Densité maximale
hors sol
1,8 m3/m2 toits à pans
1,6 m3/m2 toits plats
1,9 m3/m2 toits à pans
1,7 m3/m2 toits plats
Volume constructible maximal hors sol 37'742 m340'101 m3+6,25 %
Hauteur maximale6 m à la corniche
9 m au faîte
8,50 m pour les maisons individuelles
15 m pour l'habitat collectif

A l’état des nos informations, on ne voit pas bien où se trouverait la réduction, mais il est par contre évident que le projet a été notablement redimensionné à la faveur du promoteur immobilier: avec 6% de plus de volume constructible et la faculté de construire des immeubles de 5 étages contre 3 jusqu’ici.   Affaires à suivre …

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Entente Saint-Blaisoise

L’Entente Saint-Blaisoise est un groupement de personnes ouvertes, sans a priori idéologique. Elle représente les intérêts réels et variés de notre population, pour faire progresser la qualité et l’efficacité de l’action communale.

Réseaux sociaux

L’Entente 2012-2016: quel bilan ?

Il y a un peu plus de quatre ans un premier groupe se formait qui allait ensuite devenir l’Entente Saint-Blaisoise, la troisième formation politique de la commune. [,,,] ... suite ...

L’Entente et la fusion

L’Entente n’a pas donné de recommandation pour la votation du 5 juin 2016 sur la fusion. Toutefois l’Entente est intervenue à maintes reprises sur le fond des questions au cœur de la problématique de la fusion des communes afin de contribuer, dans le respect de toutes les opinions, à informer, étudier et évaluer les multiples effets et impacts de l’éventuelle fusion des communes. Pour que chaque citoyen-ne se fasse sa propre idée et puisse s’exprimer et voter selon ses propres intérêts et sensibilités. ... aller à la page ...